Wageble Wakh'Art

Un après-midi de décembre, le groupe Wageble (acronyme de Wax-Aduna-Gëddu-Ëttu-Baatin-Lemu-Ëlëk) faisait un stop à la Boite à Idée. Quel plaisir de rencontrer Waterflow et Eyewitness. Je me souviens encore de ma première interview du groupe, il y’a bien quatre ans de çà, lors de la sortie de leur album Message of Hope. A l’époque nous avions du traiter par email, car Waterflow était à Washington DC et Eyewitness en Suisse et moi à Dakar. Aujourd’hui, dans la cour de la Boite à Idée, notre espace culturel situé à Mermoz, après une apparition fracassante lors des Galsen Hiphop Awards, Waterflow et Eyewitness me parlent de leurs nouveaux projets…

Culture: Eyewitness, parcours d’une star que le père a mis du temps à reconnaitre

Il s’appelle Eyewitness. Et se veut le témoin oculaire des conditions, parfois dramatiques, de la vie des Sénégalais. Il est devenu l’un de ces griots modernes, le témoin capital de nos quotidiens, l’une de ces voix qui, à travers le monde, chantent le parcours de nos sociétés et informent, le monde, de nos illusions et rêves. Mais, Eyewitness, c’est avant tout l’histoire d’un gamin de banlieue sur qui personne n’avait jamais rien misé. Il est l’autre partie de l’histoire de Wagëblë. Voyage dans l’intimité d’un ambassadeur infatigable qui raconte partout sa part de vérité de l’histoire du Sénégal…

Portrait: Waterflow, itinéraire d’un prométhée de l’érudition happé par le Hip Hop

Waterflow. L’écoulement de l’eau. Comme le ruissellement du liquide précieux sur une pente abrupte, son flow musical coule de source à la conquête de prairies plus accueillantes où l’inspiration et l’épanouissement sont permis. Comme une prémonition à ce qui deviendra son destin, -en choisissant ce nom d’artiste- le gamin de Diacksao, dans la lointaine banlieue de Dakar, a très tôt forgé son destin. De la capitale sénégalaise à Washington DC, Pape Moussa Lo a tracé son sillon. Portrait, sans concession, d’un surdoué du hip hop que les parents voulaient érudit de l’islam.

Découvrez le clip de Wageble - Jawale

Découvrez le clip de Wageble-  Jawale

Seneweb- September 5, 2016

Originaire de Thiaroye , WAGEBLE présent depuis la fin des années 90 , ils ont su s'imposeret marquer leur emprunteavec l'un des albums les plus hardcore rap Galsen RAP NEW GENERATION sortie en 2003 .
 Le groupe a un objectif bien défini , qui est celui d’être la voix des opprimés et de toute la jeunesse Sénégalaise et Africaine en général . Après 17ans de présence dans le rap game , vivant entre Washington et La Suisse , des albums , des singles et des featuring , Witness et Waterflow viennent de nous livre JAWALE après WE UP . JAWALE est l'un des 3 derniers qui annonce la sortie du prochain album tant attendu en Décembre 2016 et qui sera suivi d'une tournée Sénégalaise en collaboration avec POINT BLANK PROD , le label organisateur du Galsen Hip Hop Awards .
 

Jawale Video Release

Wageble have released the music video for Jawale, the first single from their fourth album, Witness the Flow.  Shot in Hollywood the video was filmed and directed by TwoPoetic Photography.


©Nubian Spirit Music Group | Wageble 2016

https://www.youtube.com/watch?v=LHnVLjw9ScQ

WAGEBLE SENEGAL TOUR

To mark the release of their fourth album, Wagëblë are returning to Senegal this year for the Go Back, Give Back Tour.

With shows and after parties across the country in Dakar, Saint Louis, Thies, Kaolack and Mboua, Wagëblë’s triumphant return to their homeland pays homage to their first, and most loyal fans – the people of Senegal.